Ganafoul

CONCERT

En 1974, Ganafoul voit le jour dans un entrepôt de Givors, cité ouvrière du sud de Lyon. Au départ quintet, le groupe devient trio avec Jack Bon guitare-chant, Jean-Yves Astier basse-chant, Yves Rothacher batterie-chant (remplacé par Bernard Antoine à partir de la fin 1977). Les répétitions entre les usines ont depuis le début inspiré le qualificatif de leur musique : le Sider-Rock, pour rock de la sidérurgie, une musique rude issue de leur banlieue industrielle.

Le groupe enregistre quatre albums et un live, tourne en France et à l’étranger, participe aux plus grands festivals (Bourges, Fourvière, Orange, Fête de l’Huma…). En 79 il est choisi pour assurer la 1ière partie d’AC/DC à Aix les Bains.

Le virage des années 1980 met fin au rock à grosses guitares. Le son bascule dans les synthétiseurs et le groupe doit, la rage au cœur, jeter l’éponge en 1982. Après la sortie en 2020 de titres inédits chez Simplex Records, le groupe se voit proposer des concerts. Les fans sont au rendez-vous, heureux de retrouver et soutenir le groupe après une si longue absence.

En 2022 le groupe signe avec le label Bad Reputation Records qui réédite les trois premiers albums. En 2023 sortie d’un nouvel enregistrement « Roll on » et début 2025 sortie du nouvel album « Dangerous times »

13 Décembre 2025